La technique des 6 chapeaux

La technique des six chapeaux de De Bono est une approche intéressante et très utile pour analyser et résoudre des problèmes.

Pour vos projets, professionnels ou personnels, pour orienter un brainstorming (ou remue-méninge en français dans le texte) et aborder une problématique, la méthode des 6 chapeaux vous permettra de faire un tour complet de la question et vous aidera dans les prises de décisions.

De Bono explique que lorsqu’on réfléchit, naturellement, beaucoup d’informations se mélangent, aussi bien les idées que les émotions, les critiques ou la logique. Au contraire, on peut parfois réfléchir que dans une seule direction, avec un jugement critique ou sous l'émotion...

Le concept

A tour de rôle, vous allez porter l’un des six chapeaux et analyser la situation sous l’angle de ce chapeau, permettant ainsi de décomposer votre pensée et remédier au désordre qui pouvait régner dans vos pensés.

Les chapeaux

La Neutralité
Le chapeau blanc, c’est le mode observateur, il s’agit d’observer les faits objectifs, ce qui est requis, comment cela peut être obtenu, quelle information est disponible.
 

Chapeau rougeL’Emotion
Le chapeau rouge représente les émotions, les sentiments, les intuitions et impressions de la situation, ce qui est ressenti.
 

Chapeau noirLe Jugement
Le chapeau noir représente la vision négative logique, les objections, les critiques, permet d’analyser les risques et dangers comment les anticiper, analyse des avantages et inconvénients.
 

Chapeau jauneL’Optimisme
Le chapeau jaune représente la vision positive logique, la recherche de ce qui est bon, l’analyse des solutions.
 

Chapeau vertLa Créativité
Le chapeau vert représente la créativité sans limite et sans contrainte, les nouvelles idées, les possibilités et les hypothèses, y compris les plus extravagantes.
 

Chapeau bleuL’Organisation
Le chapeau bleu synthèse des idées, recadre, contrôle le processus, fait le point et organise les idées des autres chapeaux. C’est la synthèse de l’ensemble des étapes précédentes.
 

Utilité de la méthodes des chapeaux

La méthode des chapeaux permet de faire entièrement le tour d’une question sous de multiples angles.

 

Comment utiliser cette méthode en pratique lors d’une session de travail

  • Commencez par le chapeau Blanc Chapeau blanc et présentez les faits.
  • Enfilez ensuite le chapeau Vert Chapeau vert et analysez l’ensemble des moyens possibles pour traiter le sujet.
  • A l’aide du chapeau Jaune Chapeau jaune puis Noir Chapeau noir, faites le pour et le contre.
  • Le chapeau Rouge Chapeau rouge permettra d’obtenir le retour et les émotions de tous, sur les différentes idées et solutions abordées.
  • Enfin pour finir, enfilez le dernier chapeau, le chapeau Bleu Chapeau bleu pour résumer et conclure.

C’est une technique est très utile au sein d'un groupe pour faire comprendre qu’il existe plusieurs points de vue. On peut ainsi proposer à une personne qui réfléchit avec un penchant émotionnel de mettre un autre chapeau pour étudier la question sous un autre aspect.

J'ai eu l'occasion de tester cette technique, elle s'est avérée particulièrement efficace lorsque les autres participants de la réunion connaissaient également le concept des 6 chapeaux.
Et vous, avez vous déjà testé cette technique ?

1 Commentaires

BrainMachine

Excellente synthèse pour la réalisation de brainstorming avec des participants novices. ++ Stéphane