Blog

To know you better

Voilà un article qui va intéresser beaucoup de monde :

  • les salariés venant de changer d'emploi 
  • les demandeurs d’emploi

Que faire des heures de DIF accumulées dans un précédent emploi ?

On parle de portabilité du DIF, il s'agit d'utiliser les droits à la formation (DIF) acquis dans un emploi précédent, et qui ne sont pas perdus. La loi du 24 novembre 2009 a permis en effet d'utiliser son DIF après la rupture du contrat de travail : 

  • avec ou sans l’accord du nouvel employeur
  • avec l’accord du référent de Pôle Emploi, pour les demandeurs d’emploi

Le décret n° 2010-64 du 18 janvier 2010 définit les informations devant être fournies à l'employé quittant son emploi : 

  • le solde du nombre d’heures acquises au titre du DIF
  • le nom de l’OPCA dont relève l’entreprise. 

Le solde d'heures de DIF correspond aux heures accumulées, la différence entre le temps passé dans l'entreprise (à raison de 20 heures par an pour un temps plein) et l'utilisation qui a déjà été faire de ce DIF (avec un maximum de 120 heures cumulées). En terme monétaire, une heure de DIF est évaluée à 9,15 € HT, ce qui permet d'évaluer le montant de la formation qui peut être pris en charge. 

Le financement est à la charge de l'ancienne entreprise (son OPCA plus exactement) dans le cas où la demande de DIF est effectuée pendant le préavis ou pendant la période de chômage. Si la demande est réalisée alors que l'employé travaille dans une nouvelle entreprise (dans une limite de 2 ans) alors le financement est pris en charge par la nouvelle entreprise (c'est à dire l'OPCA de cette entreprise). 

L'ancien employeur peut-il refuser ce DIF ?

L'ancien employeur peut refuser la demande seulement dans les cas suivants :

  • la demande ne concerne pas une action de formation, de bilan de compétences ou de validation des acquis de l'expérience
  • la demande n'a pas été faite avant la fin du préavis
  • le licenciement est consécutif à une faute lourde

Le nouvel employeur peut-il refuser ce DIF ?

L'employé a 2 ans après son embauche pour faire valoir les heures de DIF qu'il a cumulé dans son précédent emploi.

Dans cette limite, soit le DIF est fait en accord avec l'employeur qui accepte le financement et aucun problème ne se pose. S'il s'oppose à cette demande de DIF, alors la formation se déroule en dehors du temps de travail mais le salarié ne bénéficie pas de rémunération de ces heures. L'employeur doit cependant financer la formation. 

Une formation Google +

Logo Google PlusL'actualité des réseaux sociaux est en ébullition avec l'annonce par Google de son nouveau réseau social Google + ou Google Plus suivant l'orthographe que vous préférez.

Face à la concurrence de Facebook et de Twitter, Google a réagi en lançant un système appelé "circles", ou cercles en bon français, permettant de définir facilement des groupes de personne. Vous pouvez ainsi créer votre "circle" d'amis, de connaissances ou de contacts professionnels en définissant et séparant les informations à partager avec chacun de ces groupes.

Tout va très vite, l'application iPhone est disponible depuis aujourd'hui...

Pour découvrir ce nouveau service, Learniz propose de réaliser une formation Google + dans un délai très court, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des premières leçons gratuitement.

Testez gratuitement Learniz

Bonjour à tous,

une nouveauté, depuis hier, vous pouvez tester gratuitement Learniz et son concept de formation quotidienne par email. Pour cela, nous avons le plaisir de vous inviter à vous rendre sur une des formations actuellement disponible :

Le bouton ci-dessous vous attend sur chaque page :

Tester gratuitement Learniz

Vous ne pouvez pas le louper :)

En bonus, pour le lancement, vous avez temporairement accès à plus de leçons que d'habitude. A l'avenir, le test gratuit sera limité à 3 leçons, c'est le moment de découvrir plus Learniz, la formation simple comme un email !

Citation du dimanche - Apprendre

"Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger."

Nârada, disciple de Bouddha

Chef d'entreprise formez-vous aussi

Se former 10 minutes par jourJe vous partage un article intéressant sur le site Net PME :

Formation continue du dirigeant : ne faites plus l'impasse !

L'article expose différentes solutions de financement de formation continue, notamment le DIF ou le Crédit d'Impôt pour la formation professionnelle.

Je retiens plus particulièrement le paragraphe suivant, dans la série des conseils donnés aux chefs d'entreprise :

Privilégier la souplesse : Se former nécessite parfois un travail personnel qui doit être réalisé sur votre temps de travail, en parallèle des sessions de formation. Il est donc impératif de leur consacrer du temps. Privilégiez un format court (15 à 20 minutes maximum), facile à intégrer dans votre agenda. Ce moment devra être «sacré» (coupez le téléphone, soyez disponible et concentré à 100%) sur sa forme, mais conservez une certaine souplesse. Il peut être reporté en cas d'urgence liée à la vie de votre entreprise.

C'est justement le crédo de Learniz, proposer des formations de courte durée, favorisant l'apprentissage et plus facile à plannifier dans votre agenda déjà bien chargé.

Isolez-vous et soyez concentré 10 minutes maximum chaque jour pour vous former.
Et ça marche aussi bien pour les salariés ... que pour les chefs d'entreprise !

Formation Zen devient Learniz

Bonne année 2011Tout d'abord, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2011. Que cette nouvelle année soit fructueuse pour vous, toujours avec énergie et santé.

Ces dernières semaines ont vu un changement majeur, Formation Zen est devenu Learniz. Le nom de Formation Zen pouvait prêter à confusion avec une formation au zen. Learniz se veut plus simple, plus neutre, concis et également international, bref plus proche de notre but de vous faire apprendre facilement.

Nous poursuivons donc notre mission de proposer des formation à distance pour aider les salariés des PME à se former plus efficacement en suivant des leçons de 5 à 10 minutes chaque jour.

L'année 2011 verra la concrétisation des premières formations, actuellement en préparation. Pour débuter des sujets comme Excel, Powerpoint, l'orthographe ou encore comment gérer son identité sur Internet. Certains d'entre vous ont d'ailleurs déjà commencé à tester la formation Excel, je vous en remercie, vos commentaires sont appréciés.

A bientôt et encore bonne année.

Sincèrement,

Mathieu
Fondateur de Learniz

La technique des 6 chapeaux

La technique des six chapeaux de De Bono est une approche intéressante et très utile pour analyser et résoudre des problèmes.

Pour vos projets, professionnels ou personnels, pour orienter un brainstorming (ou remue-méninge en français dans le texte) et aborder une problématique, la méthode des 6 chapeaux vous permettra de faire un tour complet de la question et vous aidera dans les prises de décisions.

De Bono explique que lorsqu’on réfléchit, naturellement, beaucoup d’informations se mélangent, aussi bien les idées que les émotions, les critiques ou la logique. Au contraire, on peut parfois réfléchir que dans une seule direction, avec un jugement critique ou sous l'émotion...

Le concept

A tour de rôle, vous allez porter l’un des six chapeaux et analyser la situation sous l’angle de ce chapeau, permettant ainsi de décomposer votre pensée et remédier au désordre qui pouvait régner dans vos pensés.

Les chapeaux

La Neutralité
Le chapeau blanc, c’est le mode observateur, il s’agit d’observer les faits objectifs, ce qui est requis, comment cela peut être obtenu, quelle information est disponible.
 

Chapeau rougeL’Emotion
Le chapeau rouge représente les émotions, les sentiments, les intuitions et impressions de la situation, ce qui est ressenti.
 

Chapeau noirLe Jugement
Le chapeau noir représente la vision négative logique, les objections, les critiques, permet d’analyser les risques et dangers comment les anticiper, analyse des avantages et inconvénients.
 

Chapeau jauneL’Optimisme
Le chapeau jaune représente la vision positive logique, la recherche de ce qui est bon, l’analyse des solutions.
 

Chapeau vertLa Créativité
Le chapeau vert représente la créativité sans limite et sans contrainte, les nouvelles idées, les possibilités et les hypothèses, y compris les plus extravagantes.
 

Chapeau bleuL’Organisation
Le chapeau bleu synthèse des idées, recadre, contrôle le processus, fait le point et organise les idées des autres chapeaux. C’est la synthèse de l’ensemble des étapes précédentes.
 

Utilité de la méthodes des chapeaux

La méthode des chapeaux permet de faire entièrement le tour d’une question sous de multiples angles.

 

Comment utiliser cette méthode en pratique lors d’une session de travail

  • Commencez par le chapeau Blanc Chapeau blanc et présentez les faits.
  • Enfilez ensuite le chapeau Vert Chapeau vert et analysez l’ensemble des moyens possibles pour traiter le sujet.
  • A l’aide du chapeau Jaune Chapeau jaune puis Noir Chapeau noir, faites le pour et le contre.
  • Le chapeau Rouge Chapeau rouge permettra d’obtenir le retour et les émotions de tous, sur les différentes idées et solutions abordées.
  • Enfin pour finir, enfilez le dernier chapeau, le chapeau Bleu Chapeau bleu pour résumer et conclure.

C’est une technique est très utile au sein d'un groupe pour faire comprendre qu’il existe plusieurs points de vue. On peut ainsi proposer à une personne qui réfléchit avec un penchant émotionnel de mettre un autre chapeau pour étudier la question sous un autre aspect.

J'ai eu l'occasion de tester cette technique, elle s'est avérée particulièrement efficace lorsque les autres participants de la réunion connaissaient également le concept des 6 chapeaux.
Et vous, avez vous déjà testé cette technique ?

Caricature du e-learning

La Elearning Agency, filliale de Demos, propose sur son site des animations assez amusantes, un peu satyrique, se moquant du e-learning et de ses travers. Personne n'est épargné, au programme : des systèmes informatiques qui ne fonctionnent pas, des formateurs un peu perdus ou encore des commerciaux vendant une super solution e-learning avec une mutitude de fonctionnalités qui cachent en réalité un contenu très creux.

Bref une bonne caricature comme on les aime et qui appuie là où ça fait mal. Ci-dessous une des animations qui m'a fait sourire.

Vous retrouverez toutes ces animations sur le site de la Elearning Agency

Le DIF ou Droit Individuel à la Formation

Le droit individuel à la formation (DIF) a pour vocation que chaque salarié puisse suivre des formations à raison d'un crédit de 20 heures par an, cumulable sur six ans.

Learniz proposera prochainement des formations permettant d'utiliser son droit individuel à la formation. D'ailleurs un des objectifs de Learniz est de permettre un usage aisé de ce DIF en permettant au salarié de choisir vraiment la formation qu'il souhaite suivre.

Syndiquer le contenu